En cours de chargement...
Le pape François n’a pas fini de nous surprendre. Voilà qu’il consacre une année de Jubilé à la miséricorde, alors que le mot a presque disparu de notre vocabulaire. Tout au plus ce terme évoque-t-il les bonnes oeuvres de ceux qui se penchent sur la misère du monde, mais sans réellement s’impliquer pour le faire évoluer. Et pourtant si l’on s’intéresse au sens premier du mot dans la Bible, il désigne notre capacité à ressentir dans nos entrailles la détresse des autres.
Dans ce livre, Etienne Séguier plaide pour une nouvelle approche de la miséricorde qui laisse une place aux émotions. Nous cultivons une réelle empathie et un authentique pardon quand nous nous laissons toucher par les autres. S’appuyant sur son expérience de l’accompagnement des personnes, il montre comment favoriser des relations où l’on apprend à donner mais aussi à recevoir. Ayant expérimenté cet apport des autres, nous pouvons alors sentir que nous sommes portés - aimés - par plus grand que nous, celui due les chrétiens nomment Dieu.
Dans un monde difficile qui nous pousse souvent au repli sur soi, ce livre est une belle invitation à faire preuve de miséricorde et à redécouvrir son prochain.