Pratiques de l'écriture - De la lecture de l'oeuvre à l'oeuvre de la lecture, Pratique raisonnée de l'explication de texte et de la dissertation

Note moyenne 
Marie-Jeanne Ortemann - Pratiques de l'écriture - De la lecture de l'oeuvre à l'oeuvre de la lecture, Pratique raisonnée de l'explication de texte et de la dissertation.
Partant de différents sens inscrits dans le pluriel du titre, ces Pratiques de l'écriture analysent quelques moments stratégiques rencontrés par tous... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Partant de différents sens inscrits dans le pluriel du titre, ces Pratiques de l'écriture analysent quelques moments stratégiques rencontrés par tous sur un double parcours intérieur : depuis les formes données à la lecture de l'œuvre jusqu'à diverses modalités rédactionnelles, fruits de l'œuvre de la lecture. Au nombre de ces compositions figurent l'explication de texte et la dissertation, deux exercices ou codes, qui sont ensuite présentés en détail jusqu'à l'illustration fine à partir de quelques textes choisis dans l'histoire du Romantisme de langue anglaise et celle de sa première relecture américaine.
Rappelant que l'écrivain comme le lecteur s'approprient à longueur de vie le double parcours de la lecture de l'œuvre à l'œuvre de la lecture, chacun à sa façon, cependant de manière partiellement comparable, Pratiques de l'écriture se propose enfin d'indiquer comment un lecteur qui désire se spécialiser dans un domaine de recherche centré sur l'écriture peut mettre à profit une pratique raisonnée de ces codes universitaires pour nourri sa réflexion et ponctué les étapes de ses travaux dans le cadre LMD.

Sommaire

  • L'INTERACTION LITTERATURE (S)-LECTURE (S)
    • Retour descriptif sur les deux exercices codés : l'explication de texte, la dissertation
    • Exercice d'anasynthèse à partir d'une nouvelle de Kate Chopin
    • Lecture(s)-littérature(s) : brève histoire et probable avenir de leur interaction
  • LA BALLADE ROMANTIQUE ET L'ECRITURE DE LA MARGE - 1
    • Une relecture du Romantisme anglais
    • Mise en relation avec les codes
  • LA BALLADE ROMANTIQUE ET L'ECRITURE DE LA MARGE - 2
    • Relectures et recompositions romantiques
    • Mise en relation avec les codes
  • RESURGENCES
    • L'écriture en marge du suspens lyrique

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7535-0166-1
  • EAN
    9782753501669
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    275 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Jeanne Ortemann

Agrégée d'anglais, docteur d'Etat en lettres avec une thèse sur L'image poétique dans l'œuvre de Coleridge : la question de la représentation, marie-Jeanne Ortemann est professeur émérite de l'université de Nantes. Son domaine de recherche porte sur l'analyse de la poésie, l'interaction poétique-sémantique ; l'essentiel de ses travaux est consacré à une rénovation méthodologique de l'étude de Coleridge.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Pratiques de l'écriture - De la lecture de l'oeuvre à l'oeuvre de la lecture, Pratique raisonnée de l'explication de texte et de la dissertation est également présent dans les rayons