Précis d'ethnographie formelle - Contribution à une ethnographie comparée des communautés rurales dans les pays du Sud - Grand Format

Note moyenne 
Cet essai s'adresse à des chercheurs en sciences sociales et à des étudiants ouverts à la multidisciplinarité, soucieux de la structuration des cadres... Lire la suite
26,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 août et le 28 août
En magasin

Résumé

Cet essai s'adresse à des chercheurs en sciences sociales et à des étudiants ouverts à la multidisciplinarité, soucieux de la structuration des cadres de pensée propres à chacune. Il est tout autant destiné à des chercheurs praticiens du développement (naturalistes, géographes, agronomes, micro-économistes, spécialistes de la santé publique ou de l'éducation de base, etc.) désireux de mieux intégrer à leur spécialité la connaissance des pratiques des populations bénéficiaires.
Il est organisé de manière à ce que le lecteur puisse suivre une progression dans cette initiation à un formalisme ethnographique utile pour recueillir des informations sur la vie quotidienne des populations rurales. L'auteur propose la construction d'une représentation et une modalité d'analyse de la réalité locale au niveau de la communauté rurale, en traitant cette dernière comme la conjonction de trois types de systèmes : un système matériel, un système idéel et un système social.
Ce faisant, l'auteur incite à la recherche de procédures consensuelles de modélisation de cette réalité même au prix d'un réductionnisme, seules à même, selon lui, de donner à l'ethnographie la capacité d'exister significativement aux côtés des disciplines plus avancées dans leur formalisation comme le sont les disciplines associées dans les études au service de l'action en faveur du monde rural du Sud.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-11629-7
  • EAN
    9782343116297
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    244 pages
  • Poids
    0.307 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier d' Hont

Olivier D'Hont est professeur d'anthropologie à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il enseigne à l'institut universitaire d'étude du développement économique et social (IEDES) qui a pour vocation de contribuer à la recherche sur les dynamiques de développement et à la formation de cadres d'organismes concernés par l'action au service du mieux-être des populations. Après une formation en biologie et en physique, puis en anthropologie, l'auteur a alterné activités de recherche et implication dans le développement.
Il a été responsable du département Afrique du Nord et Proche-Orient au musée de l'Homme. Au titre de la coopération, il a été en poste en Mauritanie, en Syrie, au Soudan, au Tchad et au Cameroun. Il a aussi mené des recherches à Madagascar et en Espagne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,50 €