En cours de chargement...
Peindre le corps me donne le sentiment de plonger dans un monde charnel où tous les sens prennent vie. Accentuer une ligne, rehausser une couleur ou une nuance, me permet d'explorer la condition humaine et d'en exprimer les multiples facettes, signes de nos chutes, incertitudes, résurgences ou rebonds. Le corps, lieu où s'expriment nos sentiments, trouve sur la toile l'espace lui permettant de définir, par la matière, une multitude d'émotions.
La tauromachie, découverte saisissante faite il y a quinze ans, celle d'un affrontement bouleversant entre l'homme et la bête... A la croisée des arts et du sacré, l'érotisme est à vif, force et passion se mêlent. J'ai abordé ce thème à deux reprises sous l'angle d'une danse orchestrée par l'ombre et la lumière, portée par le mouvement déstabilisant de l'arène où tous les sens sont en éveil, recherche qui m'a menée à une interprétation du mythe du Minautore.
Animée par la nécessité de parler d'un corps sensuel et toujours enivré, mes recherches actuelles me mènent vers une exploration de la peau comme source d'un paysage empreint de nos fêlures, de nos joies, de nos secousses ou encore de nos palpitations. Les éléments m'intéressent pour ce qu'ils bouleversent en nous. De la racine d'un arbre au crépitement de l'écorce, de la caresse de l'eau à une bourrasque dans un ciel, tout est mouvement de chair.
C'est vers cette définition de l'humain que je cherche désormais à m'approcher sur la toile ou le papier. (SYLVIE LOBATO, mai 2015)