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Tout poème requiert plusieurs lectures. Au fil de ces rencontres avec le texte, se découvrent peu à peu les strates, les plis, les nuances secrètes. Or la première lecture n'étant pas, contrairement aux autres, tentative de saisie, elle fait surgir la qualité particulière d'une écriture. Dans le cas de Thierry Pérémarti, l'expression de la douleur l'inscrit d'emblée dans une pensée haute : l'évidence de la survie contraint cette douleur-là, vive, insupportable, à se muer en peine profonde, définitive.
Au sentiment d'écartèlement entre le vide présent et l'intensité de la présence perdue, succèdent, par degrés, la conscience du néant de l'homme face à l'immuabilité des éléments du monde, puis une poignante humilité devant la mort. Images soutenues, abstraites, brisures de la phrase soulignées par la disposition typographique dans le blanc de la page soulignent un cheminement poétique obstiné vers la difficile acceptation de l'impermanence.
Ainsi l'exigeante écriture de Pérémarti révèle-t-elle son attachement à une modernité conçue comme tension entre fermeté formelle et vérité propre.