En cours de chargement...
D'église majeure en simple chapelle, de tympan en chapiteau, de fresque en statue, l'Auvergne romane est à redécouvrir. Non qu'il faille en dresser une fois encore l'inventaire sourcilleux ou offrir un nouveau guide aux vacanciers en quête de spiritualité. Mais au cœur de ces " présences romanes " plus fortes que le temps, face à ces Ecritures inscrites dans la chair des pierres, nous comprenons bien que le savoir des historiens ne suffit plus à apaiser notre quête de sens.
Car tout ici nous parle : les visages - humains ou monstrueux - et les animaux figés dans leur minéralité, les plantes dans leur saison muette, l'ordonnancement de l'ombre et de la lumière... Et tout ce qui nous est dit à fleur de pierre n'a jamais été aussi digne d'être écouté qu'en ces heures pressées de la modernité. Pèlerins à travers les champs de neige ou les herbes hautes de juin, les auteurs ont arpenté l'Allier et le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et le Cantal, à la découverte de simples vestiges, de chapelles oubliées à la croisée des chemins, avec la même curiosité qui les animait en franchissant le seuil des églises les plus célèbres et les plus achevées de l'art roman auvergnat.
De lieu en lieu, de pierre en pierre, ils ont ainsi réveillé un symbolisme d'un autre temps et se sont penchés sur le grand livre des mystères qui est toujours le nôtre. Quelque 500 photographies, réalisées parfois à la faveur d'un infime rai de lumière, permettent au lecteur de mieux les suivre dans ce voyage initiatique et poétique en quête de l'humain et du sacré.