Présidente : le grand défi - Femmes, politique et médias - Occasion

Note moyenne 
Marlène Coulomb-Gully - Présidente : le grand défi - Femmes, politique et médias.
Si les femmes de pouvoir ont toujours existé, les femmes chefs d'Etat, démocratiquement élues, restent l'exception. En France, le fait est inédit,... Lire la suite
12,92 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Si les femmes de pouvoir ont toujours existé, les femmes chefs d'Etat, démocratiquement élues, restent l'exception. En France, le fait est inédit, même si plusieurs d'entre elles se sont portées candidates depuis la première élection du président de la République au suffrage universel en 1965. Elles sont neuf en attendant celles qui, dans leur sillage, relèveront à nouveau le grand défi de l'investiture suprême.
Toutefois le geste, voire la geste, de ces pionnières reste avant tout symbolique : aucune en effet, jusqu'en 2007, ne pouvait espérer figurer au second tour. Il n'en est que plus fort dans la rupture qu'il instaure et la brèche ainsi ouverte. C'est le regard des médias sur ces femmes politiques qui constitue l'objet de la présente étude dont la Ve République est le cadre. Révélateurs de l'imaginaire dominant autant qu'ils contribuent à le construire, les médias sont un creuset des représentations collectives.
Quels portraits brossent-ils de ces femmes hors du commun et en quels termes les évoquent-ils ? Que nous disent-ils de l'articulation du masculin et du féminin au regard de la légitimité politique et de son évolution au cours des dernières décennies ? Autant de questions auxquelles s'efforce de répondre cet essai vif et enlevé, non dénué d'ironie, qui voudrait voir enfin démentie la formule selon laquelle, en France, les femmes sont candidates et les présidents sont des hommes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/01/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-228-90712-5
  • EAN
    9782228907125
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marlène Coulomb-Gully

Marlène Coulomb-Gully est professeure à l'université de Toulouse-Le Mirail où elle enseigne la communication. Ses recherches portent sur les rapports entre politique, médias et genre (La Démocratie mise en scènes. Télévision et élections, 2001 ; Les Informations télévisées, 1995).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,92 €