Les évolutions récentes du système socio-productif ont des conséquences majeures sur les modes de gestion de la main-d'œuvre et les relations d'emploi.
Cet...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 16 novembre et le 21 novembre
En magasin
Résumé
Les évolutions récentes du système socio-productif ont des conséquences majeures sur les modes de gestion de la main-d'œuvre et les relations d'emploi.
Cet ouvrage analyse ces mutations dans le secteur des services aux entreprises. Développement de la flexibilité de l'emploi, externalisation de l'emploi et de l'activité, renouveau sous diverses formes du travail dit indépendant, travail dans les entreprises en réseaux... autant de modes de mobilisation du travail observés dans ce secteur et mal appréhendés par le droit du travail classique construit sur le modèle industriel fordien.
En combinant une approche économique des modalités de coordination et une approche juridique des formes de travail, cet ouvrage explore cette transformation des relations d'emploi aussi bien en termes d'organisation du travail que de partage du risque lié à l'activité.
Il met en évidence la variété des situations de travail (salarié ou non) contemporaines et des statuts d'emploi qui leur sont associés.
Une diversité que l'on peut comprendre à la lumière des différentes logiques à l'œuvre dans le choix des formes de travail et d'emploi et dans la construction de trajectoires professionnelles diverses.
Par ses apports tant juridiques qu'économiques, cet ouvrage s'inscrit dans le mouvement de réflexion actuel sur les mutations des relations d'emploi et les transformations du droit du travail.
Sommaire
L'APPREHENSION DES FORMES DE MOBILISATION DU TRAVAIL
Les prestations de travail dans les services, données de cadrage
Organisation et risque : deux variables caractéristiques de la situation de travail
LES FIGURES CONCRETES DE LA MOBILISATION DU TRAVAIL
Les situations factuelles
Les figures du salariat
Les figures de l'indépendance
SITUATIONS DE TRAVAIL ALTERNATIVES ET EVOLUTION DU CADRE JURIDIQUE
Des enseignements de l'enquête aux questions juridiques.