En cours de chargement...
Tous les professionnels bénéficiant d'une certaine autonomie dans leurs activités doivent apprendre à analyser leurs environnements, établir des diagnostics sur les situations qu'ils rencontrent et prendre des décisions pour choisir leurs conduites, leurs manières d'être au travail. Le concept de problématisation est souvent travaillé en éducation pour comprendre les activités d'apprentissage dans le contexte scolaire.
Ici, il permet de comprendre la manière dont les individus au travail se construisent une intelligence des situations qu'ils vivent, dans le court comme dans le long terme. Fruit de la collaboration de chercheurs issus du Réseau Problema et du Centre de Recherche sur la Formation (devenu Laboratoire Formation et Apprentissages Professionnels CNAM, AgroSup Dijon et ENSTA Bretagne), l'ouvrage propose des éléments de théorisation et des résultats d'enquêtes menées auprès de professionnels dans des champs très divers.
Il offre ainsi des éléments concrets pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre la manière dont les individus construisent leur professionnalité.