Processus dégénératifs et défaillances organiques UE 2.7 - Occasion

Collectif

Note moyenne 
Bertrand Dautzenberg et Marie-Claire Guillemin - Processus dégénératifs et défaillances organiques UE 2.7.
La distinction entre le normal et le pathologique est souvent difficile chez le sujet âgé Trop de personnes, y compris les professionnels de santé,... Lire la suite
6,88 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

La distinction entre le normal et le pathologique est souvent difficile chez le sujet âgé Trop de personnes, y compris les professionnels de santé, ont tendance à dire, devant toute déficience apparue chez une vieille personne : "c'est normal, c'est l'âge ". Ce genre de raisonnement conduit à des catastrophes car toute altération nouvelle qui modifie l'état et les capacités fonctionnelles d'un vieillard est a priori la conséquence d'une maladie surajoutée à l'âge et non due au seul âge chronologique. Cage altère la réserve fonctionnelle d'autant plus que la fonction n'a pas été entretenue. On qualifie un certain nombre de maladies de " dégénérative " parce que le seul facteur causal identifié est l'écoulement du temps. On pensait différencier ainsi les maladies dégénératives de celles où le mécanisme semblait connu : infection, tumeur, carence, hérédité, etc. Cette définition négative est insatisfaisante. Connaître un ou plusieurs mécanismes explicatifs ouvrirait des voies thérapeutiques. Des théories existent mais elles ne sont que des hypothèses qui permettront d'élucider la cause de ces maladies car il s'agit bien de maladies. En effet, seuls certains individus sont frappés et à des âges différents. Comme pour tous les ouvrages de cette collection vous trouverez en introduction deux pages consacrées au mécanisme expliquant les défaillances organiques et les hypothèses de mécanisme émises concernant les pathologies dégénératives. L'objectif de cet ouvrage est de permettre aux étudiants de comprendre et de transférer ces systèmes explicatifs aux pathologies traitées.

Sommaire

  • DEFAILLANCE DES SENS.SYSTEME IMMUNITAIRE
  • RHUMATOLOGIE
  • NEPHROLOGIE
  • INSUFFISANCE CARDIAQUE, ARTERIELLE ET VEINEUSE
  • PNEUMOLOGIE
  • PATHOLOGIE DIGESTIVES
  • DIABETE
  • NEUROLOGIE

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Dautzenberg Bertrand (Pneumologie), professeur à la Pitié-Salpêtrière, professeur des Universités Paris VI. Guillemin Marie-Claire, infirmière enseignante. Hervé Stéphane (ORL), praticien hospitalier, Val-de-Grâce. Michel Christiane, infirmière enseignante.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,88 €