Profession Ingenieur D'Affaires - Occasion

Note moyenne 
Jean-Jacques Pluchart - Profession Ingenieur D'Affaires.
A partir des années 1970, l'ingénierie d'affaires a amorcé un changement de dimension, sous les effets conjugués du renouvellement des marchés d'équipement... Lire la suite
14,30 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

A partir des années 1970, l'ingénierie d'affaires a amorcé un changement de dimension, sous les effets conjugués du renouvellement des marchés d'équipement des pays occidentaux et de l'émergence des nouveaux pays industrialisés d'Asie-Pacifique et d'Europe de l'Est. Les groupes industriels, entreprises techniques, sociétés de services et d'ingénierie informatique, cabinets de conseils, PME sous-traitantes... ont progressivement réorienté leurs stratégies, leurs structures et leurs procédures de pilotage des projets. L'ingénieur d'affaires doit ainsi faire appel à de nouveaux concepts et outils d'intelligence économique et de veille concurrentielle, d'ingénierie de l'innovation, de gestion de l'urgence et du risque, de marketing d'affaires, d'évaluation et de pilotage de projets, de contrôle de gestion, d'assistance juridique, fiscale et financière... Ses transactions engagent des réseaux de plus en plus complexes d'acteurs (Etats, collectivités territoriales, investisseurs privés, opérateurs, fournisseurs, sous-traitants, bailleurs de licences, consultants, financeurs, assureurs, associations...), dont les relations - à la fois soumises à la loi du marché et à l'influence du milieu d'affaires - oscillent entre la subordination (ou sous-traitance) et la coopération (ou partenariat). L'ouvrage retrace cet effort de reconstruction, marqué par un processus - particulièrement dynamique - de fertilisation croisée entre différentes logiques et pratiques de gestion des organisations. Il puise ses sources dans les traités et les recherches en gestion d'entreprise, ainsi que dans les guides des consultants et des praticiens de l'ingénierie d'affaires et du négoce international. Il se nourrit également de l'expérience, accumulée par l'auteur pendant vingt années sur les marchés français et étrangers, dans une société d'ingénierie, un groupe pétrolier, puis un cabinet de conseil. L'ouvrage s'adresse tant aux professionnels du commerce international qu'aux enseignants et étudiants des universités et des écoles d'ingénieurs et de commerce.

Sommaire

    • Les dimensions de l'ingénierie d'affaires
    • Les systèmes d'information de l'ingénierie d'affaires
    • La gestion des risques dans l'ingénierie d'affaires
    • Le marketing d'affaires
    • L'ingénierie économique juridique et financière de projet
    • Le pilotage des projets.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/07/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-7081-2100-6
  • EAN
    9782708121003
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    198 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Jacques Pluchart

Jean-Jacques PLUCHART, docteur d'Etat ès sciences économiques, diplômé de l'IEP de Paris et de l'Institut de haute finance, est maître de conférences à l'Université de Paris-Sud et chercheur au Laboratoire Pesor. Il intervient également - en qualité de consultant ou de formateur - auprès d'entreprises industrielles et d'établissements d'enseignements supérieur (Institut d'études politiques, Institut Catholique, Ecole supérieure de commerce de Clermont, Institut supérieur du commerce de Paris, Université de Compiègne...). Il a exercé pendant seize années le métier d'ingénieur d'affaires au sein de la société d'ingénierie Sencle et du groupe pétrolier Total, avant de diriger une PME exportatrice.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,30 €