Profil élégie - Grand Format

Note moyenne 
Profiler : tracer le ou les profils d'un ouvrage de menuiserie, les exécuter dans le bois. Elégir : diminuer l'épaisseur d'une pièce de bois, y usiner... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 16 novembre et le 21 novembre
En magasin

Résumé

Profiler : tracer le ou les profils d'un ouvrage de menuiserie, les exécuter dans le bois. Elégir : diminuer l'épaisseur d'une pièce de bois, y usiner un élégi.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/12/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-493214-02-7
  • EAN
    9782493214027
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    135 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Extrait de Profil élégie de Dominique Quélen. A l'exception de deux brefs poèmes définitoires en vers, ce livre est constitué d'une série de quasi-restangles où manque toujours, permettant le mouvement, quelque élément commun au langage et au réel, à l'image du "pour bien des choses de ma vie je peux dire presque" d'Effi Briest. Ils sont remplis d'objets incomplets, incluant le corps, qui représentent aussi des états de la matière selon certains angles, certaines combinaisons qui varient.
Quoique cette distinction n'ait plus guère de sens, me semble-t-il, l'ensemble peut se situer entre les restes d'un lyrisme qui fuit et ceux d'un formalisme qui se délite. Le dysfonctionnement de tout cela m'intéresse, s'il est rendu sous la forme neutre et discrète de petits paragraphes de prose, comme des boîtes, disons. Ainsi le titre, Profil élégie, n'évoque-t-il une disposition d'esprit qu'à travers le travail manuel.
Il s'agit, pour reprendre Ponge, qu'il y ait "quelque chose à obtenir, et non quelque chose à exprimer". Ce livre forme en quelque sorte un diptyque avec un autre encore à paraître, d'une poésie plus littérale et dont le titre, Le champ de la plinthe, est une définition homophonique possible de l'élégie.

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Quélen

Dominique Quélen, né en 1962, vit dans le Nord depuis une trentaine d'années. D'abord enseignant en lycée, il consacre ensuite l'essentiel de son temps à l'écriture et autres activités périphériques. Sa poésie, à contraintes ou non, se présente souvent en séries fondées sur la répétition des formes et les dysfonctionnements du corps : d'un côté la série des " oiseaux " (Basses contraintes, Théâtre Typographique , Avers, Louise Bottu , Revers, Flammarion), de l'autre Loque et Câble à âmes multiples aux éditions Fissile.
Il collabore régulièrement avec des compositeurs (Aurélien Dumont, Misato Mochizuki, Gérard Pesson, Noorg, Klimperei...) pour des pièces allant de la toy music à l'opéra de chambre.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €