Profondeurs de l'écoute et espaces du son - Cinéma, radio, musique - Grand Format

Note moyenne 
En mobilisant tour à tour un film d'Howard Hawks, un documentaire de Marilia Rocha, le corps de Jerry Lewis, Brigadoon de Vincente Minelli, le paysage... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 16 novembre et le 21 novembre
En magasin

Résumé

En mobilisant tour à tour un film d'Howard Hawks, un documentaire de Marilia Rocha, le corps de Jerry Lewis, Brigadoon de Vincente Minelli, le paysage sonore de la radio, la musique dans Les amants du Pont Neuf de Leos Carax, enfin La mort de Molière de Robert Wilson, Serge Cardinal élabore le concept de musicalité du cinéma. La musicalité du cinéma s'entend d'abord comme une puissance de production, de configuration et d'implication temporelles d'affects, puis comme la faculté mimétique de celui ou celle qui fait l'expérience d'un film.
A cet égard, l'auteur rappelle que comprendre les oeuvres d'art impose de les répéter, les jouer, de se rendre semblable à elles en les imitant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/03/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86820-994-8
  • EAN
    9782868209948
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    246 pages
  • Poids
    0.476 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

En mobilisant tour à tour un film d'Howard Hawks, un documentaire de Marilia Rocha, le corps de Jerry Lewis, "Brigadoon" de Vincente Minelli, le paysage sonore de la radio, la musique dans "Les amants du Pont Neuf" de Leos Carax, enfin "La mort de Molière" de Robert Wilson, Serge Cardinal élabore le concept de musicalité du...

À propos de l'auteur

Biographie de Serge Cardinal

Serge Cardinal est professeur de cinéma à l'Université de Montréal, où il dirige un laboratoire de recherche-création explorant les dimensions sonores et musicales du cinéma et des arts médiatiques. Il est membre de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique. Il a publié Deleuze au cinéma. Une introduction à l'empirisme supérieur de l'image-temps (Presses de l'Université Laval, 2010).
Il a réalisé plusieurs courts et longs métrages parmi lesquels L'invention d'un paysage (1998) et L'art et le téléphone (2014).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Profondeurs de l'écoute et espaces du son - Cinéma, radio, musique est également présent dans les rayons

25,00 €