En cours de chargement...
L'architecture et l'urbanisme ont toujours été considérés par Ulrich Conrads comme relevant de la "politique appliquée". A ce titre, tout discours porté sur de tels sujets peut se permettre d'être vif, mordant, voire agressif. Cette virulence de propos habite les textes des architectes et artistes du début du XXe siècle jusqu'aux années 1960. Passionnés, leurs écrits témoignent de leur engagement social et philosophique en vue de changer la destinée du monde.
Les textes majeurs de cette époque sont ici réunis de manière chronologique. Ils permettent la confrontation des opinons et contribuent à la constitution d'une histoire subjective de l'architecture moderne. L'ouvrage couvre ainsi un large spectre international des positions esthétiques et professionnelles, depuis la simple revendication en terme de conception de détails jusqu'aux manifestes révolutionnaires appelant à l'instauration, pour certains d'un ordre nouveau, pour d'autres du chaos.
Ainsi, dans ce recueil comptant près de 150 contributeurs, se côtoient les propos d'Adolf Loos et de Constant, de Frank Lloyd Wright et de Le Corbusier, de Walter Gropius et de Buckminster Fuller, de Ludwig Mies van der Rohe et de Frederick Kiesler, d'Adolf Behne et de Hans Hollein, d'Antonio Sant'Elia et d'Yves Klein, de Theo van Doesburg et de William Katavolos, de Bruno Taut et de Yona Friedman, d'Erich Mendelsohn et de Louis Kahn, etc.