Prouesses avec Pouillon - Grand Format

Note moyenne 
Catherine Sayen - Prouesses avec Pouillon.
" Prouesses avec Pouillon " expose, et illustre avec de nombreux documents inédits, le témoignage de Jean Chenivesse, dont Fernand Pouillon a pu écrire... Lire la suite
25,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 juillet et le 30 juillet
En magasin

Résumé

" Prouesses avec Pouillon " expose, et illustre avec de nombreux documents inédits, le témoignage de Jean Chenivesse, dont Fernand Pouillon a pu écrire qu'il était son meilleur collaborateur dans l'organisation et la technique des chantiers, son ami. Véritable frère d'armes jusque dans les années d'évasion et de retour à la vie, Jean Chenivesse joue un rôle majeur entre 1954 et 1970, particulièrement dans l'épopée parisienne, et plus tard il introduit F.
Pouillon en Côte d'Ivoire. En outre, les conditions de réalisations des cités algéroises sont éclaircies par un entretien inédit de F. Pouillon et un éclairage sur les carnets de chantier. Dans l'entretien avec Catherine Sayen, sa mémoire impressionnante révèle des pans de l'énorme puzzle que constitue l'oeuvre de F. Pouillon, et elle met au jour des réalisations jusqu'alors mal identifiées, des expériences inconnues de méthodes de construction, des pratiques dont il est rarement ou jamais fait cas.
Ces informations inédites sont augmentées dans des chapitres additionnels à l'entretien.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/06/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-9520365-9-7
  • EAN
    9782952036597
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    312 pages
  • Poids
    0.431 Kg
  • Dimensions
    13,2 cm × 19,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Jean Chenivesse (1921-2015) n'a pas été seulement un témoin privilégié des activités de Fernand Pouillon entre 1954-1971 mais il en a été un acteur majeur. "Prouesses avec Pouillon" est issu d'un entretien qu'il a accordé en 2007 à Catherine Sayen, dans lequel il relate une manière inouïe de travailler ainsi que des projets, des réalisations, des inventions alors inconnues. La seconde partie de l'ouvrage développe ces inventions et ces réalisations méconnues de F.
Pouillon, telles l'invention d'un coffrage expérimental associé à un plancher-champignon mis en oeuvre à Pantin et Romainville, la magistrale restauration du château du Jonchet en Eure-et-Loir, ou l'école de Diar-es-Saâda à Alger, mais aussi celles qui ont connu un avenir hybride et singulier. Enfin un commentaire inédit de F. Pouillon et l'analyse des cinq volumineux carnets de chantier éclairent avec acuité les conditions et les délais de réalisations des deux premières cités algéroises.

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Sayen

Catherine Sayen est diplômée de l'IEP Grenoble (sciences-politiques, spécialité aménagement du territoire et urbanisme) et de l'IAR (DEA Institut d'Aménagement Régional) d'Aix-en-Provence. Après avoir été formée à l'architecture par Fernand Pouillon de 1982 à 1986, en vue de mieux appréhender son oeuvre, elle a été urbaniste, maître d'ouvrage délégué, promoteur immobilier, entrepreneur en bâtiment.
Présidente de l'association Les Pierres sauvages de Belcastel fondée en 1996, conférencière, commissaire d'exposition, elle se consacre entièrement depuis 2005 à l'étude de l'oeuvre de F. Pouillon architecte, urbaniste, écrivain, bibliophile, éditeur de livres d'art et d'architecture, pour une meilleure connaissance et une meilleure diffusion de ses théories et pratiques pour le XXIe siècle.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,90 €