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Le paysage est une "structure" de notre perception de la nature. Si le "pays" est le lieu naturel, le "paysage" est une invention tout artificielle. Il est par conséquent une image esthétique du pays. Les artistes l'assimilent et le représentent sous les modes pictural, architectural, horticole, littéraire. Héritier des Romantiques et des Réalistes, contemporain des Symbolistes et des Impressionnistes, Proust a été sensible à la polyvalence du paysage.
Il est bien un motif-clé pour comprendre une esthétique qui évolue au fur et à mesure de la formation de l'écrivain. Aussi la description du paysage chez Proust a-t-elle été suivie au fil de sa vie. Des écrits de jeunesse à la Recherche du temps perdu, on voit en effet le statut du paysage se complexifier, se transformer et se réformer, à travers ses expériences de voyage, et ses rencontres avec des artistes, des esthètes et des poètes.
Il s'est donc agi de mettre en valeur les tâtonnements de Proust pour saisir le paysage et l'associer au thème principal de son œuvre ultime : la vocation littéraire.