Je ne veux faire qu'un commentaire , sur un domaine qui me touche plus particulièrement, celui du domaine médical. La machine IRM est fabuleuse par la qualité des images de telle région, de tel organe qu'elle met en exergue. Tu es emprisonné dans un tunnel étroit, avec parfois des bruits stressants, à la merci d'un technicien qui te guide sans chaleur, et aux ordres intempestifs "Arrêter de respirer" . Le médecin radiologue, tu ne le vois pas. Il est probablement occupé ailleurs, il ne doit pas perdre de temps... Formidable, les images, le compte-rendu tu les as très rapidement sur
ton ordinateur, sur ton compte personnel... A nouveau beaucoup de questions se bousculent...mais aussi sans aucune réponse, avant d'avoir un rendez-vous avec ton médecin généraliste ou ton spécialiste.
L'échange avec cette machine est infernale, les échanges avec le monde médical d'aujourd'hui deviennent de plus en plus déshumanisés. L'écoute des souffrances, des émotions c'était la médecine du XXème siècle...
Tu abordes bien d'autres sujets tout aussi intéressants, à travers le comportement d'Etienne et de ses réactions, personnage que j'ai vraiment bien aimé.
Prisonniers nous le sommes tous, à différents degrés. Aussi communiquer régulièrement avec ses proches, sa famille, avec la Nature encore sauvegardée, mais aussi être bienveillant avec soi-même, c'est garder toute sa conscience en éveil.
Merci André
un roman novateur
Une réflexion intéressante sur la société actuelle à l'heure des smartphones et de l'intelligence artificielle. Comme souvent dans les livres d'André Soleau on retrouve des personnages authentiques, des paysages décrits avec passion et précision. Une agréable lecture qui nous plonge dans un futur pas si lointain. A lire.