Quand La Television Parle D'Elle-Meme 1958-1999. Avec Un Temoignage De Daniel Schneidermann

Note moyenne 
Pierre Beylot - Quand La Television Parle D'Elle-Meme 1958-1999. Avec Un Temoignage De Daniel Schneidermann.
Le narcissisme télévisuel ne date pas d'hier. Dès son époque pionnière, la télévision n'a cessé de consacrer des émissions à ses coulisses.... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 novembre et le 19 novembre
En magasin

Résumé

Le narcissisme télévisuel ne date pas d'hier. Dès son époque pionnière, la télévision n'a cessé de consacrer des émissions à ses coulisses. A ses vedettes et à ses professionnels. Ce livre est la première publication d'ensemble consacrée à ces magazines réflexifs. Au-delà d'une simple chronologie, il propose une réflexion sur la finalité et les enjeux de ces émissions. Faire l'histoire du discours que la télévision a tenu sur elle-même depuis ses origines suppose d'abord que l'on s'interroge sur la notion de réflexivité télévisuelle : comment, en effet, la télévision peut-elle " parler " d'elle-même ? Quelles formes ce discours réflexif peut-il prendre ? Peut-on le repérer dans une catégorie limitée d'émissions ou doit-on au contraire en rechercher les manifestations dans l'ensemble du flux télévisuel ? Cet ouvrage tente de répondre à une double exigence de conceptualisation et de contextualisation des phénomènes réflexifs : son ambition est à la fois de mener une investigation historique qui permette de comprendre l'évolution de ces phénomènes en les replaçant dans leur contexte social et culturel de production et de conduire une réflexion sur la nature et la fonction de la réflexivité télévisuelle. C'est dans une perspective pragmatique que cette recherche est menée : il ne s'agit pas seulement de recenser des émissions ou d'analyser des dispositifs porteurs d'une dimension réflexive, mais aussi de s'interroger sur la conception de la télévision à laquelle ils renvoient, sur les logiques discursives qui les animent et sur les pratiques spectatorielles qu'ils peuvent engendrer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/06/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-8566-9
  • EAN
    9782738485663
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Beylot

Pierre Beylot est mettre de conférences à l'Université Nancy 2 et chercheur au Laboratoire " Communication et Politique " du CNRS. Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs consacrés à la télévision : " Littérature et télévision " (CinémAction, n° 76, 1996), " Les magazines de reportage à la télévision " (CinémAction, n° 84, 1997) et " La télévision au miroir " (Champs Visuels, n° 8 - 9, 1998). Il est actuellement co-rédacteur en chef de la revue " Champs Visuels " ; L'Harmattan). Daniel Schneidermann est journaliste et écrivain. Chroniqueur au Monde, il est producteur de l'émission " Arrêt sur images " diffusée sur La Cinquième depuis 1995. Parmi ses derniers ouvrages, on peut citer : " L'étrange procès " (Fayard, 1998) et " Du journalisme après Bourdieu " (Fayard, 1999).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €