La question du sens du droit peut paraître classique, voire banale, pour la majorité des juristes, tant elle est soulevée par l'ensemble de la communauté...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 13 novembre
En magasin
Résumé
La question du sens du droit peut paraître classique, voire banale, pour la majorité des juristes, tant elle est soulevée par l'ensemble de la communauté scientifique. Les actes de la Journée d'étude, organisée conjointement par l'Institut d'Études de Droit Public et l'Ecole Doctorale de la Faculté Jean Monnet (Université Paris-Sud 11), essaient de proposer une approche nouvelle. Conscients qu'un âpre travail de définition s'imposait à tout juriste animé d'un minimum de volonté scientifique, les doctorants de l'IEDP présentent dans cet ouvrage une partie de leurs recherches sur les diverses interrogations soulevées par cette problématique. Les réflexions portent tant sur la définition même du droit, sur ce que chacun peut entendre par le terme " droit " (droit positif bien entendu mais également l'argumentation, le raisonnement et les constructions des juristes), sur les significations du droit (ou en droit) ou sur les directions du droit. Pour aborder l'ensemble de ces questions, une double démarche a ainsi été adoptée. La première, plus spécifiquement théorique, analyse les problématiques liées à la question générale de la signification du terme " droit ". La seconde présente les aspects et enjeux des nouvelles directions empruntées par le droit positif.
François Julien-Laferrière est professeur de droit public, directeur de l'Institut d'Études de Droit Public. Dorian Guinard est allocataire moniteur à l'Université Paris-Sud 11. Sarah-Marie Maffesoli est doctorante à l'Université Paris-Sud 11.
Souvent acheté ensemble
Vous aimerez aussi
Derniers produits consultés
Quel sens pour le droit ? est également présent dans les rayons