Queneau - Le trouvère polygraphe - Occasion

Note moyenne 
Marcel Bourdette-Donon - Queneau - Le trouvère polygraphe.
Si le plaisir légitime d'une lecture cursive nous faisait occulter d'emblée l'essentiel du processus, les subtilités qui procèdent à la mise en œuvre... Lire la suite
2,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Si le plaisir légitime d'une lecture cursive nous faisait occulter d'emblée l'essentiel du processus, les subtilités qui procèdent à la mise en œuvre de la jouissance, les fondations qui sous-tendent le divertissement ? Si sous cette mécanique bien huilée, se dissimulaient des relations cacophoniques, s'enchaînaient des voix discordantes et se succédaient les actes manqués ? S'il y avait difficulté à entendre, à s'entendre, malentendu ? Si la relation efficace que l'écrivain établit avec son lecteur ne s'appuyait que sur les défaillances des systèmes et ne reposait, en définitive, que sur une communication problématique ? C'est au cœur de ce dilemme que nous voudrions nous situer dans les pages qui suivent. Nous avons envisagé, dans cette intention, les différentes phases de l'énonciation comme autant de facteurs de dynamisme dans le processus de communication. Avec les gestes, les regards, le rire, perçus comme autant de façons de dire, nous nous sommes efforcés, à travers ces textes critiques, de percer le rapport entre le corps et la parole, entre les interlocuteurs et les différents types d'actes. En multipliant les signes d'une présence énonciative, Raymond Queneau crée, à partir de l'émergence et de la prolifération mutuelle d'un désir, sans cesse inassouvi, un nouveau type de complicité. Il fonde un espace de parole singulier qui ne répond plus tout à fait aux exigences de la loi et nous confond toujours par son caractère inattendu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/05/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-4493-1
  • EAN
    9782747544931
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,6 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marcel Bourdette-Donon

Enseignant, critique, attaché depuis de nombreuses années à l'œuvre de Raymond Queneau à qui il consacre sa thèse de Troisième Cycle, sa thèse de Doctorat d'État ainsi qu'un ouvrage intitulé : Raymond Queneau : L'œil, l'oreille et la raison, Marcel BOURRETTE-DONON est, en outre, l'auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur la littérature moderne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

2,00 €