En cours de chargement...
L'expression "roman national" , qui vise à stigmatiser le récit de l'histoire de la France tel qu'il s'est cristallisé à la fin du XIXe siècle dans le célèbre manuel scolaire Le Petit Lavisse, n'est apparue que très récemment dans le débat public. C'est après la parution en 2009 du livre de Lorànt Deutsch sur l'histoire de Paris (Métronome) qu'elle est massivement employée, le célèbre comédien étant alors accusé par de nombreux professionnels de la science historique d'être le principal agent d'une résurgence du roman national à visée patriotique.
En 2017, la parution de L'Histoire mondiale de la France dirigée par Patrick Boucheron, professeur au collège de France, apparaît comme la réponse définitive apportée par les historiens professionnels au roman national incarné par Lorànt Deutsch. Les deux termes de l'expression indiquent bien ce que rejettent les historiens qui l'emploient. Le premier rappelle que leur discipline s'est constituée en s'émancipant de la littérature ; le second qu'ils rejettent la primauté du cadre national dans l'étude de l'histoire.
Pour autant, l'histoire doit-elle, reniant ses origines littéraires, renoncer à être un récit et le roman national est-il nécessairement nationaliste ou identitaire ? Ce livre pose ces questions et défendant un roman national hospitalier, écrit par et pour toutes les composantes de la société française. Car tous sont appelés à faire l'histoire du pays.