En cours de chargement...
Qui va nous soigner ? La question se pose dans nombre de salles d'attente quand approche l'heure du départ à la retraite du médecin généraliste. Les déserts médicaux font partie du débat public depuis quelques années déjà, en Bretagne comme sur tout le territoire français. La pratique du métier de médecin généraliste a évolué au fil du temps. Les jeunes médecins n'imaginent plus travailler comme les anciens, l'installation se décide, au sein d'un couple, en fonction d'un environnement qui sera favorable à chacun.
L'organisation des soins en est dès lors bouleversée. A cela s'ajoutent des décisions discutables de la part des gouvernements concernant le numerus clausus et des mesures d'incitation sans grand succès auprès des jeunes professionnels. La mutation du système de soins, nécessaire, urgente et difficile, nécessite l'implication du corps médical. Ce sont les professionnels de santé eux-mêmes qui détiennent la clé du changement en cours.
Paul Goupil a enquêté entre 2013 et 2015 sur le territoire breton, rencontrant tous les acteurs de cette mutation, délicate mais indispensable. Il a écouté tous ceux qui participent à ce vaste chantier, qui suscite craintes et agacements mais où apparaissent de vraies réussites.