Raison et conviction en islam - Questions d’un philosophe orientaliste - Grand Format

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Résumé

Cette étude vise à réagir contre une conception simpliste de la pensée d'expression arabe, trop souvent réduite à des aspects antagonistes de l'islam (mystique/rationalisme, soufisme/juridisme, ésotérisme/littéralisme, etc.). Or non seulement se sont également exprimées en arabe des pensées non islamiques, mais l'islam lui-même a connu des formes internes de réflexion critique, d'autant plus variées que c'est une religion globalisante, intégrant la gestion du spirituel et du temporel, de l'individuel et du collectif, du mental et du matériel.
On vise à éclairer cette complexité en partant de points particuliers ne rentrant pas dans les grandes catégories évoquées plus haut et on en propose des illustrations : - La question de la détermination d'une orthodoxie (avec l'exemple de la doctrine almohade, qui a été l'objet de fortes contestations mais n'en a pas moins rallié les grands noms de l'histoire de la pensée d'Ibn Tufayl et d'Averroès).
- La question des marginalités montre l'impact, à l'intérieur de l'Islam, des pensées hétérodoxes, la répercussion intellectuelle du fait communautaire, et suggère le degré de complexité que peuvent atteindre certaines filières. - Aux considérations culturelles habituellement prises en considération, on propose d'ajouter d'une part la question des niveaux de langue (classique, dialectal,..), d'autre part l'emprise de l'ordre du quotidien sur la rationalité.
- Certaines potentialités de pensées exprimées en arabe sont abusivement appréciées pour des motifs idéologiques, ou sont l'objet d'extrapolations arbitraires. En revanche on suggère quelques démarches prometteuses qui mériteraient plus d'attention. - Enfin on rappelle l'intérêt qu'il y aurait à tenir compte de l'effet produit, sur telle pensée analysée, par le regard de l'observateur, effet soit de fond, soit de méthode.

Sommaire

  • LA QUESTION DE LA DETERMINATION D'UNE ORTHODOXIE - L'EXEMPLE DE LA PENSEE ALMOHADE
    • Le Taw??d
    • La pratique
    • Les divergences théologiques entre Ibn T?mart et ?az?l?
    • Les professions de foi d'Ibn T?mart - Problèmes textuels et doctrinaux
    • L'héritage d'Ibn T?mart
  • LA QUESTION DES MARGINALITES
    • L'impact, à l'intérieur de l'Islam, des pensées hétérodoxes
    • L'intervention des communautés
    • Les filières improbables
  • LES REFERENCES CULTURELLES
    • Les niveaux de langue : pensée spéculative et choix de langue dans l'aire moyen-orientale et méditerranéenne
    • La vie pratique
  • POUR UNE APPRECIATION OBJECTIVE DES POTENTIALITES
    • Les sollicitations idéologiques
    • Les extrapolations arbitraires : la changeante portée d'une thèse métaphysique
    • Les ouvertures
  • LES REGARDS EXTERIEURS
    • Les stimulations réactives
    • Les démarches d'investigation

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/12/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7200-1226-6
  • EAN
    9782720012266
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.466 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Urvoy

Dominique Urvoy a fait des études de philosophie et de sociologie, puis a été chercheur à l'Institut d'Etudes Arabes de Damas, à la section scientifique de la Casa de Velazquez à Madrid et au CNRS. Il a enseigné aux Universités de Damas, Dakar et Toulouse (jusqu'à sa retraite en 2010). Ses publications ont porté principalement sur l'histoire de la pensée arabe et islamique, les cadres sociologiques de la vie intellectuelle en pays d'Islam et les rapports entre mondes chrétiens et mondes islamiques.
Principaux ouvrages : Penser l'islam, les présupposés islamiques de l'"Art" de Lull ; Les penseurs libres dans l'Islam classique ; Averroès, les ambitions d'un intellectuel musulman ; Histoire de la pensée arabe et islamique ; La mésentente, Dictionnaire des difficultés doctrinales du dialogue islamo-chrétien ; Enquête sur le miracle coranique (ces deux derniers avec M.-Th. Urvoy).

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