En cours de chargement...
"Rééditer le Rapport de 81 n'a de sens que si un nouveau rapport est établi qui, décrivant le nouvel état des lieux de l'insertion des jeunes en 2007, fait des propositions ambitieuses et concrètes qui en découlent. C'est à la condition de cette construction entre vos mains que, effectivement, cette réédition prend son sens : elle est un point de départ pour l'avenir des missions locales, et surtout pour les conditions que nous réservons à notre jeunesse." Ces mots de Bertrand Schwartz introduisent cet ouvrage qui, à n'en pas douter, constitue un événement puisqu'il permettra à tous ceux et celles s'intéressant à l'insertion, plus généralement aux jeunesses, de découvrir ou de redécouvrir " le Rapport " - épuisé depuis plusieurs années, introuvable - qui signe la date officielle de naissance de l'insertion.
Chacun pourra y constater l'actualité de ses analyses et de ses propositions... preuve s'il en est qu'il reste beaucoup à faire pour vaincre les égoïsmes, les lenteurs et les intérêts multiples qui empêchent notre société de faire à la jeunesse la place qu'elle devrait occuper. À l'issue du Rapport, plusieurs contributeurs amorcent la réponse à l'exhortation de Bertrand Schwartz pour un nouveau Rapport.
Philippe Labbé, sociologue et auteur de plusieurs ouvrages sur les missions locales, propose une lecture qui chemine de 1981 à aujourd'hui et vers demain, du personnage Bertrand Schwartz au contenu du Rapport, des missions locales aux enjeux sociétaux, de la problématique d'insertion aux nouvelles donnes économiques... L'Association nationale des directeurs de missions locales, sur la base de sept contributions de ses administrateurs-trices (Myriam Audouze, Régis Barbier, Christine Béguinot, Michel Bonnet, Ana Feldman, Annie Jeanne, Vincent Plovier, Rachid Oukrid, Enrico Riboni et Sylvie Weill), ouvre la voie d'un "Contrat social avec la jeunesse" : de l'approche différenciée à l'approche globale, de l'orientation et de la formation à l'innovation...
Avec cette réédition du Rapport Schwartz, les analyses et les perspectives qui y sont exposées constituent un socle, point de passage obligé de connaissances sur l'insertion, de son origine à ses enjeux, mais également une invitation à "se jucher sur les épaules des géants qui ont ouvert la voie pour voir plus loin et les dépasser."