Raymond Queneau, dont on a souvent souligné la pudeur, n'a pourtant pas cessé dans son oeuvre d'évoquer le corps aussi bien dans sa beauté plastique...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 9 juillet et le 10 juillet
En magasin
Résumé
Raymond Queneau, dont on a souvent souligné la pudeur, n'a pourtant pas cessé dans son oeuvre d'évoquer le corps aussi bien dans sa beauté plastique que dans ses faiblesses organiques. Il a regardé ou rêvé le corps des autres, en particulier des femmes ; il a considéré sans complaisance son propre corps... Approches thématiques, sémiotiques, anthropologiques, psychanalytiques, philosophiques, esthétiques ; anatomie du corpus quenien, structures de la représentation du corps, rapports de l'écrivain avec " la chair chaude des mots " : vingt-quatre contributions des meilleurs spécialistes de l'oeuvre de Raymond Queneau apportent des éclairages nouveaux et passionnants sur l'un des romanciers majeurs du xxe siècle.
Sommaire
DE CHAIR ET DE SANG
Corps de l'écriture, écriture du corps dans les écrits de Queneau
Doukipudonktan? Le corps dans l'ambiguïté de ses odeurs : le cas Gabriel
Queneau en selle
DESIRS
Ô chastes curiosités d'une florissante pucelle ! L'Omniprésence du corps dans le Journal intime de sally Mara
Les Amoureux queniens ont-ils un corps ?
Le Corps érotique dédoublé : la figure des sœurs
CORPS ET ARTS
La Place du corps dans l'écriture autobiographique : Chêne et Chien de Raymond Queneau et W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec
Transfigurations esthétiques du corps : la statue dans saint glinglin
En lumière et dans le noir : le corps au cinéma
" CHAIR CHAUDE DES MOTS "
De découvertes en découvertes : le corps chez Queneau
Corps et graphie ou la valse des mots
Le Corps : le physique et la physique dans la Petite Cosmogonie