En cours de chargement...
La justice médiévale et moderne fait depuis quelques années l'objet d'une lecture voire d'une relecture archéologique en Europe. Encore inédite en France, cette analyse ne se veut pas une démarche annexe de l'histoire de la justice par les textes et les images. Au contraire, elle souligne tous les apports des sciences archéologiques dans la façon d'évaluer et de penser la pratique judiciaire, la matérialité du droit de punir et de la contrainte pénale.
Dans une réflexion liant perception de l'espace, signification et représentation sociale des vestiges, les articles que contient ce livre mettent en lumière l'architecture des lieux de jugement, d'exécution et d'emprisonnement, mais aussi les outils du bourreau et le sort des corps manipulés en justice à travers les inhumations qualifiées d'infamantes.
Histoire et archéologie
L’historien et archéologue, professeur à l’université de Lille, M. Vivas propose dans ce collectif un regard neuf sur la justice médiévale.
En développant les apports récents de l’archéologie à la question des peines corporelles et de la justice, l’équipe d’historiens et archéologues entendent relire les rites médiévaux sous l’angle de la matérialité des corps. L’ensemble d’articles donnent à avoir un dialogue profond entre l’histoire et l’archéologie, ainsi que les différents courants historiographiques les plus actifs. Un bel ouvrage qui ravira les spécialistes de la question tout comme les curieux cherchant à déconstruire l’image obscurantiste de la justice médiévale. On appréciera tout particulièrement l’insertion de nombreux documents, allant des photographies des sites de fouilles aux coupes stratigraphiques, en passant par les tableaux de synthèses qui appui le propos des chercheurs.