En cours de chargement...
Comment les auteurs réalisent-ils une bande dessinée ? Comment les enseignants peuvent-ils la pratiquer à l'école ? Ce sont les questions auxquelles se propose de répondre cet ouvrage. Côté "Pro" ou côté "Profs", la BD n'est pas facile. Ni la lire ni en faire. Structurer un récit, peaufiner des dialogues, concevoir une case, assurer un raccord, construire une page, affiner un décor ou caricaturer un personnage tout doit être pensé, pesé, posé, logé, logique et naturel ! L'objectif général de la première partie est d'approcher la pratique professionnelle et technique d'un auteur de BD et de souligner l'importance et la difficulté d'une réalisation en bande dessinée.
Il faut, en effet, montrer aux élèves quelles sont les particularités de cette activité artistique et narrative où interviennent scénariste, dessinateur, coloriste, éditeur.., et les inviter à la création, ce à quoi les prépare la seconde partie de l'ouvrage qui analyse les dix grandes étapes de la production d'une BD. Il faut pourtant rester modeste tant la réalisation d'une bande dessinée par des élèves est une occupation ambitieuse, longue, ardue.
Avoir pensé en images et avoir dessiné, c'est-à-dire "imaginer" dans tous les sens du terme, sera pourtant extrêmement profitable aux élèves qui deviendront ainsi de bons lecteurs de BD, c'est-à-dire des lecteurs critiques, capables de commenter le travail des professionnels et capables de mieux choisir ce qu'ils liront.