Réceptions de Courbet - Fantasmes réalistes et paradoxes de la démocratie (1848-1871) - Grand Format

Note moyenne 
De Gustave Courbet, on fixa fort tôt des images en pagaille : le démocrate rouge de la Commune, l'amoureux de la nature, le paysan foulant Paris de... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 juillet et le 23 juillet
En magasin

Résumé

De Gustave Courbet, on fixa fort tôt des images en pagaille : le démocrate rouge de la Commune, l'amoureux de la nature, le paysan foulant Paris de ses sabots, le bohème alcoolique... On affecta surtout à son style dit "réaliste" de saisissantes vertus et des dangers potentiels qui émanaient d'aspirations sociopolitiques antagonistes. Pourtant, dans ce concert dissonant - dont on doit les plus fameux morceaux de partition à Baudelaire, Bruyas, Castagnary, Cham, Champfleury, Gautier, Planche, Proudhon, Sabatier-Ungher ou Zola -, il y avait la projection d'une obsession commune.
Cette peinture éprise de mimesis, excluant l'imagination, assujettie à une pure représentation de l'univers sensible, pouvait, comme le miroir des frères Grimm, dire son mot sur le monde et aiguillonner son cours : l'harmoniser ou le désunir, le soigner ou l'achever, lui promettre l'avenir ou le promettre au passé... Cette esthétique qui semblait prendre acte de la réalité était en réalité une esthétique en actes.
Ce livre décrypte la généalogie d'un mythe de l'histoire de l'art, dont le début du XXIe siècle n'est pas encore revenu. Il relève certaines des facultés fantasmatiques prêtées aux productions de Courbet sous le Second Empire pour révéler la nature d'attentes collectives. Plus encore, le présent essai tempère l'idée selon laquelle l'oeuvre et la vie de Courbet seraient dépositaires d'une dimension démocratique.
Si cette dernière existe, elle procède davantage des conflits d'opinion que provoquait un art à la fois puissamment matériel et inintelligible parmi des contemporains à l'affût du moindre espace d'expression.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84066-204-4
  • EAN
    9782840662044
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    384 pages
  • Poids
    0.62 Kg
  • Dimensions
    17,1 cm × 20,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un essai pour décrypter le mythe et les fantasmes socio-politiques entourant l'oeuvre et la vie de Courbet sous le Second Empire, en les resituant dans le contexte des conflits d'opinion de l'époque.

À propos de l'auteur

Biographie de Thomas Schlesser

Thomas Schlesser, ancien chargé d'études et de recherche à l'INHA, est docteur en Histoire de l'art. Il enseigne à Paris-X, à l'Université de Picardie et à l'Ecole du Louvre. Il a signé de nombreux travaux sur les rapports entre les champs esthétique (arts visuels, littérature, cultures de masse...) et politique. Il est également romancier.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Réceptions de Courbet - Fantasmes réalistes et paradoxes de la démocratie (1848-1871) est également présent dans les rayons

24,00 €