En cours de chargement...
Cet ouvrage constitue une synthèse des recherches menées par les membres du groupe Waimh francophone, engagé depuis de nombreuses années dans la clinique et la recherche en périnatalité. Depuis 1998 et la publication de Psychiatrie périnatale parents et bébés : du projet d'un enfants aux premiers mois de vie, vaste aperçu de la clinique périnatale essentiellement centrée sur le post-partum, cliniciens et chercheurs ont continué à explorer ce champs de la clinique périnatale avec une ouverture vers d'autres champs épistémologiques.
Il n'est pas question ici de combats idéologiques ni de clivages, mais biens de débats psycho(patho)logiques interdisciplinaires entre des spécialistes se référant à la psychanalyse, la psychologie du développement, la génétique et les neurosciences. Sigmund Freud n'était-il pas lui-même un clinicien et un chercheur en neurologie avant de devenir l'inventeur de la psychanalyse ? les auteurs des recherches présentées dans cet ouvrage sont tous des professionnels de terrain, mettant leur passion pour l'énigme des parents et des bébés en souffrance au service de l'amélioration des pratiques cliniques et de la transmission de ces savoirs.
C'est dans cet esprit d'ouverture et de tissage des liens entre clinique, recherche et transmission que s'inscrit cette nouvelle monographie.