En cours de chargement...
Priestley fut un acteur célébré des Lumières. Pasteur et théologien, expérimentateur et philosophe, intellectuel engagé en faveur de la Révolution française, auteur de plus de cent cinquante ouvrages, celui que ses contemporains qualifient de "furieux libre penseur" est également celui en qui Kant reconnaît une incarnation rare de la vertu philosophique cardinale : la conséquence. Les Recherches sur la Matière et l'Esprit (1777) constituent son ouvrage métaphysique fondamental.
Il y défend un matérialisme dynamique dont il assume les implications mortalistes et nécessitaristes radicales. Son discours s'alimente à l'histoire (de la philosophie et des sciences) et appelle une herméneutique des textes religieux soutenue. Ce texte esquisse l'un des possibles saisissants de cette métaphysique post-newtonienne qui constituait, pour beaucoup, le destin de la philosophie au XVIIIe siècle.
Cette traduction, réalisée et annotée par Antoine Grandjean (maître de conférences à l'université de Nantes) et précédée d'une présentation de Pascal Taranto (professeur à l'université d'Aix-Marseille), offre la première édition critique de ce texte.