En cours de chargement...
Pour Jacques Doriot, il n'est guère d'événements de politique intérieure, de politique sociale et de politique extérieure que ses camarades et lui n'avaient prévus, annoncés, et à propos desquels la politique du Parti Populaire Français ne se soit vérifiée. Ils ont eu raison d'affirmer que l'oeuvre du Front populaire était vouée à la faillite à cause de l'action des communistes. Ils avaient raison d'affirmer que Moscou voulait pousser les Français à la guerre : l'état lamentable de relations diplomatiques de la France, la tentative scandaleuse des bellicistes de ce pays en vue de former un ministère franco-russe l'ont prouvés.
Le Parti Populaire Français a agi à tous les instants pour sauvegarder la paix. Ils a été presque seul à prendre au collet le parti de la guerre. Mais ce qu'il a fait n'est rien auprès de ce qu'il restait à faire en 1938 Pour Jacques Doriot, le Français d'avant-guerre ne se rendait pas compte de l'état de la France ; aussi s'adresse-t-il dans Refaire la France à ceux qui constituent pour lui la sélection la plus consciente d'un peuple qui ne veut pas mourir, à ceux qui doivent regarder la vérité en face.
Ils devaient savoir la situation lamentable dans laquelle se débattait leur pauvre pays à la fin de l'expérience libérale et au début de l'expérience marxiste, sa soeur jumelle. C'est afin de les armer puissamment contre les illusions, c'est pour que le rouge leur monte au front en contemplant le saccage de leur magnifique pays qu'il fait l'inventaire détaillé de la situation française.