Le textile, et particulièrement le textile ancien, est sensible à la lumière qui le détruit inexorablement, tout comme il est sensible aux problèmes...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 11 juillet et le 16 juillet
En magasin
Résumé
Le textile, et particulièrement le textile ancien, est sensible à la lumière qui le détruit inexorablement, tout comme il est sensible aux problèmes de mise en forme et d'exposition qui accélèrent et quantifient sa dégradation. Dans ce cas, faut-il encore continuer à exposer des textiles dans les vitrines de nos musées ? Pour ne pas en arriver à la bibliothèque "idéale", imaginée par Umberto Eco - dans laquelle les livres ne sont pas communiqués au public - et pour ne pas cantonner les collections de textiles aux réserves, il existe bien sûr des solutions. Celles-ci sont le fruit du travail mené en commun entre restaurateurs, conservateurs et scénographes, par des établissements tels que le musée de la Mode et du Textile, de la Mode et du Costume, le musée national des Arts et Traditions Populaires ou le musée de l'Armée. Les spécialistes font part de leurs expériences, tant en matière de conservation préventive que de mise en espace. Mais le débat sur la monstration des collections textiles n'est pas pour autant terminé. Il continue, avec fécondité, à travers les recherches menées par le musée de l'Armée pour la mise en place de ses salles contemporaines, plus particulièrement la mise en exposition des uniformes ou des reliques et prises de guerre. Loin de prétendre donner des réponses définitives, ce numéro a pour seule ambition de présenter l'état d'un problème bien actuel, à un moment donné, pour nourrir la réflexion de tous ceux qui se trouvent aujourd'hui confrontés au dilemme que pose la contradiction entre exposer et conserver le textile.