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Symbole incontestable de la modernité québécoise, à la fois manifeste et recueil d'oeuvres d'art, Refus global est entré dans la légende avec ses mythes, ses héros, ses martyrs. Comment a-t-il été reçu lors de sa parution en 1948 ? Et comment cette réception a-t-elle cheminé tout au long des décennies subséquentes, entre voies royales et routes secondaires, entre oubli et consécration, entre modes culturelles et tendances historiques ? Une collection qui témoigne des nouvelles voies de la recherche en études québécoises.
Dans ce récit au carrefour de la littérature, de l'histoire et de la sociologie, l'auteure cherche notamment à comprendre les phénomènes de réceptions partielles ou parallèles qui peuvent sauver de l'oubli certaines oeuvres. Elle examine les facteurs qui influencent la construction de "l'autoroute de la mémoire culturelle" et confirme l'intérêt qu'il y a, parfois, à jeter un oeil à ses angles morts.
En déconstruisant le récit commun au fondement du mythe, et en désengorgeant le discours critique, cet ouvrage essentiel ouvre grand les pistes pour de nouvelles lectures de cette époque charnière de l'histoire du Québec.