Regard sur le siècle - Occasion

Note moyenne 
Ce siècle touche à sa fin. C'est le moment de jeter sur lui un regard en arrière et de tenter d'apprécier ce qu'il a apporté à notre humanité.... Lire la suite
2,40 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Ce siècle touche à sa fin. C'est le moment de jeter sur lui un regard en arrière et de tenter d'apprécier ce qu'il a apporté à notre humanité. Quelle sera sa figure dans la succession des siècles qui découpent l'histoire ? Que nous a-t-il appris sur l'homme. Au moment de basculer irréversiblement dans un passé définitivement révolu, il laisse l'impression d'un siècle de fer où l'horreur a atteint par moments des proportions inouïes : deux conflits mondiaux qui ont fait des dizaines de millions de morts, l'extermination de populations entières, le génocide du peuple juif, l'univers du Goulag, le discrédit des idéologies qui avaient la prétention de détenir la vérité, de nous expliquer le monde et de nous révéler le sens de l'histoire, la prolifération des régimes totalitaires et la faillite de systèmes qui, pour vouloir faire le bonheur de l'humanité, ont fait le malheur des peuples. Mais ce siècle se réduit-il à cette énumération accablante de crimes et d'atrocités ? Il est aussi le siècle où l'homme a conquis l'espace, découvert les secrets de la matière, exploré le génome, allongé la durée de la vie. Il s'achève sur le triomphe de la démocratie qui l'a emporté sur les régimes adverses et dont les principes paraissent bénéficier, désormais, d'un consentement presque universel. A l'échelle de la planète, dans les relations entre Etats, le sentiment de la responsabilité de la communauté mondiale tend à l'emporter sur la souveraineté des Etats. La conscience morale, devenue plus exigeante, condamne aujourd'hui ce qu'elle tolérait hier et légitimait avant hier. Peut-être est-ce une raison pour laquelle notre jugement est si sévère sur le siècle qui s'achève.

Sommaire

    • Il y a siècle et siècle
    • Un siècle de changements
    • Une image globalement négative
    • Un siècle de fer
    • Une autre vision du siècle
    • Le temps des désillusions
    • Les œuvres du génie de l'homme
    • La condition des hommes
    • Le retour de la démocratie
    • Une ère nouvelle des rapports entre les peuples ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le XXe siècle s'est achevé. C'est le moment de jeter sur lui un regard en arrière. Siècle de fer où l'horreur a atteint des proportions inouïes : conflits mondiaux, extermination de populations entières, discrédit des idéologies, prolifération des...

À propos de l'auteur

Biographie de René Rémond

René Rémond, de l'Académie française, est président de la Fondation nationale des sciences politiques.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

2,40 €