En cours de chargement...
Dans un contexte mondial de libéralisation économique, caractérisé notamment par des désarmements commerciaux multilatéraux mais aussi par des plans d'ajustement structurel dans les pays en développement, l'Union européenne et plusieurs Pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée se sont engagés depuis 1995 dans la signature d'accords de libre-échange (Tunisie, Maroc, Jordanie) ou d'union douanière (Turquie) ; d'autres pays méditerranéens sont en cours de négociation de tels accords.
Mais cette libéralisation des échanges dans la zone euro-méditerranéenne ne concerne pas encore l'agriculture, fortement protégée par protégée par tous les partenaires. Toutefois, les accords signés prévoient de rouvrir le dossier de l'échange agricole en vue d'une libéralisation ultérieure. Ainsi, sans être un aboutissement certain, un libre-échange agricole euro-méditerranéen constitue une perspective à envisager, lourde de conséquences économiques, sociales et territoriales, positives et/ou négatives, au Nord comme au Sud de la Méditerranée.
C'est à la compréhension de cette problématique des relations agricoles euro-méditerranéennes et à l'examen de leurs évolutions possibles que s'attache cet ouvrage, à travers des contributions de chercheurs algériens, espagnols, français, marocains et tunisiens. Ont collaboré à cet ouvrage : Hamid Ait Amara, Najib Akesbi, José L. Benedicto, Pedro Caballero, Javier Calatrava, Mohamed Abdelbasser Chemingui, Mohamed Elloumi, Younès Mahfoud, Jose Maria Mella, Maria D.
de Miguel, Miguel Mut et Hafeaïm Zaaframe.