Religion et idéologie dans la révolution anglaise (1647-1649) - Salut du peuple et pouvoir des saints - Grand Format

Note moyenne 
1647-1649 : dans l'histoire britannique, moment unique : un mouvement révolutionnaire amène au pouvoir Cromwell et ses partisans ; une jeune république... Lire la suite
33,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 juillet et le 1 août
En magasin

Résumé

1647-1649 : dans l'histoire britannique, moment unique : un mouvement révolutionnaire amène au pouvoir Cromwell et ses partisans ; une jeune république se fait régicide : elle exécute Charles Ier. Au sein de ce mouvement, " les niveleurs ", groupe animé par des artisans et des boutiquiers londoniens élaborent et cherchent à imposer un programme de réforme constitutionnelle. Leurs exigences et leur pensée annoncent les " Lumières " du XVIIIe siècle et inspireront l'action lors de l'indépendance américaine, avant d'être reformulées dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.
Les sources historiques sur cette période se trouvent parmi les 20 000 journaux, tracts, pamphlets et ouvrages publiés entre 1640 et 1660 du célèbre fonds Thomason de la British Library. C'est dans celui-ci que cet ouvrage a puisé l'essentiel de sa documentation. L'auteur suit l'évolution des relations entre " les niveleurs " et les jeunes sectes protestantes — les futures églises congrégationalistes et baptistes — qui exigent ensemble la liberté de conscience et de culte.
A partir d'une recherche axée sur le thème de la tolérance, véritable ciment de l'alliance entre les niveleurs et les sectes, il découvre d'autres thèmes d'origine religieuse aussi mobilisateurs : la Providence, la notion " des saints " ou du peuple élu, et un élément nouveau, mais très éclairant, celui de " l'homme de sang ". Cette étude reconstitue ce qui a été une véritable bataille idéologique, clans sa complexité, ses revirements et ses contradictions, les thèmes religieux impulsant, masquant ou détournant l'action révolutionnaire.
En contrepoint des thèmes énoncés on découvre ici, en gestation, de nouveaux concepts politiques voués à un destin pluriséculaire : les notions de souveraineté du peuple et de droits individuels, celle de l'Etat laïcisé au-dessus des êtres et des choses, inventant son appareil répressif, garant de l'ordre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1989
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-0579-7
  • EAN
    9782738405791
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Elizabeth Tuttle

Elizabeth Tuttle, originaire de la Nouvelle Angleterre aux Etats-Unis, est diplômée de Vassar College et de l'Université de Harvard ; en France, elle a été élève de Robert Mandrou et d'Albert Soboul. Attirée par l'histoire du puritanisme, qui touchait à ses propres racines culturelles, elle a mené sa recherche à la British Librarp, à l'Union Theological Seminary à New York et a la Bibliothèque William Andrew Clark de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), dont elle a été boursière.
Agrégée d'histoire et docteur de l'Université de Paris 1, elle est professeur d'histoire-géographie au lycée Paul Eluard a St. Denis, et vient d'être nommée maître de conférences au département des études anglo-américaines de l'Université de Paris X-Nanterre. Elle a également collaboré à l'ouvrage collectif, L'Etat de la Révolution française, publie sous la direction de Michel Voyelle en 1987, aux Editions La Découverte et prépare un ouvrage sur les femmes dans la révolution anglaise.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

33,00 €