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Les documents réunis dans ce volume illustrent les aspects divers et multiples, contradictoires parfois, des rapports entre religion et culture au XIXe siècle. Recul de la pratique, surtout dans les milieux populaires, ce qui suscite les alarmes de nombre d'observateurs ; accession, progressive mais totale, de la science à l'autonomie vis-à-vis de la religion, émergence de nouvelles Weltanschauung (républicanisme, scientisme, socialisme, voire psychanalyse...), véritables religions de substitution qui parfois s'opposent en une confrontation directe à la présence des cultes traditionnels dans la société ; progression irrésistible de la sécularisation, circonscrivant toujours davantage la religion dans la sphère du privé, de l'intime, mais le XIXe siècle, c'est aussi la construction de nombre d'églises et de temples - pour se limiter aux seules confessions chrétiennes ; le renouveau, quantitatif et qualitatif, de l'art religieux ; l'essor du culte marial et des pèlerinages de masse ; l'impact des facteurs religieux dans nombre de débats politiques (unité italienne, question d'Irlande, Kulturkampf, ralliement des catholiques à la République, question de la séparation de l'Église et de l'Etat, partout posée sinon partout résolue).
Comment ne pas voir, non plus, la religiosité diffuse, la quête de spiritualité, qui animent, à la fin du siècle, certains scientifiques devenus conscients des limites de leur science, voire même les tâtonnements des ésotéristes ? L'approche par pays (avec, pour l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni, une forte proportion des textes traduits pour la première fois en français) fait ressortir au plus près les spécificités de chacun, mais la récurrence de certains thèmes souligne les éléments de continuité : les rapports entre la religion et la politique ; l'imprégnation religieuse, qu'il s'agisse des formes de la piété, du rapport à la religion des différentes catégories sociales ou de la question de la " déchristianisation " ; l'adaptation des différentes Églises aux conditions nouvelles d'une Europe en pleine industrialisation ; l'éducation, car la formation des esprits se hisse alors au rang d'enjeu capital ; l'émergence d'une culture de masse et l'invention des loisirs, qui concurrencent directement la religion dans l'attention des individus.