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Relative et mobile, polysémique et malléable, variant selon les siècles, les disciplines et les pays, la
catégorie de renaissance n’a cessé de faire débat depuis son invention au XIXe
siècle. Sans
chercher à ressusciter des querelles dépassées, ni à défendre ou déconstruire la notion, les études
pluridisciplinaires ici réunies se proposent de reprendre à neuf le discours de la renaissance, de
reconsidérer sa généalogie en insistant sur sa pluralité, en somme de repenser la catégorie à partir
d’une approche transnationale et comparatiste qui l’aborde comme un phénomène polycentré,
pluriséculaire et plurilingue.
Elles forment le premier volume d’une série de quatre consacrés
successivement à la construction et à la circulation de la catégorie aux XIXe
-XXIe
siècles (I), à la
préhistoire de la catégorie du XIIe
au XVIIIe
siècle (II), à ses usages didactiques et ses enjeux
disciplinaires depuis le XIXe
siècle (III) et à ses réactualisations dans les productions artistiques
contemporaines (IV).