Rencontres et séduction connectées - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Pierre Lecercle - Rencontres et séduction connectées.
Ecrit dans un style acéré, cet essai critique met en relief les multiples déboires et les mauvais coups auxquels les candidats à la rencontre amoureuse... Lire la suite
8,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 juillet et le 20 juillet
En magasin

Résumé

Ecrit dans un style acéré, cet essai critique met en relief les multiples déboires et les mauvais coups auxquels les candidats à la rencontre amoureuse via les sites et applications s’exposent ; il tente de dégager la racine sociale de ces maux et montre comment, par ce mode de rencontre, un nouvel être social se construit, parfaitement adapté à un monde de plus en plus insensé. Les anciennes formes de la rencontre amoureuse, appartenant à un autre monde, deviennent, de fait, fictions, et la poésie qu’elles recélaient s’épanouit dans des intermèdes qui rendent encore plus regrettable sa lente disparition.
Une réflexion originale, dans une forme littéraire inattendue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-914470-22-3
  • EAN
    9782914470223
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.126 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Analyser les rencontres amoureuses réalisées par les sites et applications numériques, c’est tout aussitôt rencontrer le fond social sur lequel elles se concrétisent, qu’elles expriment et qu’elles confortent tout à la fois. Il n’est donc pas question, ici, de sociologie universitaire ou journalistique, de morale, de critique d’algorithmes, mais de critique sociale. Par-delà leurs spécificités de fonctionnement, dans lesquelles la plupart des études se perdent, sites et applications de rencontre témoignent tous d’une extrême dépossession de soi, jusque dans les tréfonds de la subjectivité.
?Et l’analyse de la rencontre connectée, tout aussi bien que sa comparaison avec les formes de la rencontre d’hier, permet de mesurer l’étendue et la profondeur de cette dépossession. Cet essai, qui mêle narration et réflexion, tente de créer sa propre langue, comme le fait la rencontre amoureuse authentique. Ne faut-il pas en effet y mettre de la passion pour s’attaquer radicalement à ce monde, qui multiplie les avilissements de l’être ? C’est ainsi que la critique de la rencontre connectée se conjugue avec la volonté, et aussi la difficulté, de rencontrer les oreilles qu’il faut...

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Lecercle

Jean Pierre Lecercle a enseigné à Paris 10-Nanterre et Paris 3-Sorbonne nouvelle. Il a d’abord publié des travaux de critique littéraire (Mallarmé et la Mode, 1989, réédité en 2014 ; ‘‘Le poëte en grève‘‘, Poésie 92, 1992 ; ‘‘Le faune sous la toilette‘‘, La Licorne, 1998 ; Littérature, anarchies, 2007 ; La littérature anarchiste. Fin XIXe siècle, 2012. Il a également publié plusieurs essais de critique sociale (Le Rap, ou la Révolte ?, 2000 ; Remarques sur le mode de manifester, 2006 ; Radicalités 2010, ou la Middle radicalité, 2010), et a réédité des classiques de la radicalité, comme Pelloutier, Rudolf Rocker, qu’il a traduit du yiddish.
Il prépare actuellement un travail sur les anarchistes juifs à Paris à la fin du XIXe siècle.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,50 €