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Les auteurs de cet ouvrage jettent un regard critique sur les constructions intellectuelles forgées pour le marché de l'Afrique. S'appuyant sur diverses expériences de terrain et sur des bases conceptuelles originales, ils tentent de rendre compte des spécificités et des cohérences propres aux échanges marchands entre Africains et entre Africains et non-Africains. Ce livre donne ainsi à tous ceux qui veulent s'essayer dans les échanges des repères tant méthodologiques que pragmatiques, touchant l'organisation et l'ingénierie culturelles.
Il ne prétend pas imposer des règles mais discuter des modalités de mise en acte d'une technologie sociale qui puise dans l'environnement culturel africain. Les principes du marché de l'Afrique "repensé à partir du culturel" ici exposés remettent en question diverses prédictions des rapports des experts de l'économie-monde sur l'Afrique : le tout marché, les espaces imaginaires, le cinéma classique, le renouveau des relations culturelles, le vin, la chinAfrique, l'entrepreneuriat sont rediscutés à l'aune de cette vision originale.
L'exposé des faits et cas d'organisation et d'ingénierie culturelles, qui viennent contredire certains faits et cas exposés dans les rapports des organismes internationaux (Banque mondiale, FMI et OMC), étaye cette vision renouvelée du marché de l'Afrique.