En cours de chargement...
Résister n'est pas seulement, pour les individus, un acte exceptionnel réservé aux temps de tragédies. Et, s'il peut prendre une tournure plus nettement politique, plus clairement dissidente, dans ces moments de crises sociales, il n'en existe pas moins une foule de menues résistances quotidiennes à l'ordre du monde. Résistances politiques, résistances du quotidien, ce livre n'a pas voulu choisir entre les unes et les autres.
Les frontières peuvent être floues, quand on y regarde de prêt, entre les engagements suscités par des situations dramatiques, qui ressortent souvent de décisions très intimes, et les refus du sort plus banals, qui mettent toujours en question, même sur un mode assourdi, le fonctionnement de la cité. Les contributions rassemblées dans ces pages présentent une série de cas de résistance, plus ou moins spectaculaires, qu'opposent des individus ou des groupes sociaux aux pouvoirs et aux hiérarchies qui structurent leur environnement.
Appartenant à des contextes historiques et sociaux contrastés, exposées par des spécialistes de disciplines différentes, elles ont en commun d'interroger, chacune à leur manière, les raisons qui poussent les acteurs à résister, les modes de leur résistance, et finalement leur prix et leurs conséquences pour ces acteurs. Au-delà de cette réflexion croisée sur l'acte de résistance apparaît un monde social tissé de normes et de contraintes dans lequel ils luttent pour se ménager encore, même en bout de course, un espace de liberté, pour affirmer et faire reconnaître une existence et une personnalité, ou pour se conformer à des valeurs.
Et c'est, en se confrontant à la conscience sociale et à la geste de ces individus résistants, à une réflexion éthique que ce livre invite son lecteur.