En cours de chargement...
"Quand les choses vont mal trop longtemps, vient toujours un moment où l'on se lasse de la lassitude elle-même. On ne se laisse pas prendre aux apparences, y compris de sa propre révolte. Seulement, les révolutions violentes ne sont plus de saison. Je vais soutenir dans ce livre une thèse provocante et qui est en contradiction avec ce que pensent et que ressentent depuis des années la plupart de nos compatriotes, qui forment aujourd'hui le peuple le plus pessimiste de toute la planète : il suffit d'avoir les idées claires, les idées robustes, assez simples pour agir.
C'est fascinant comme les grands redressements de l'histoire se sont toujours bâtis autour des idées claires et simples. Dois-je ajouter que je trouve intéressant de vérifier qu'on peut y voir clair quand le grand nombre se trompe ? Qu'une minorité, parfois qu'un homme seul puisse avoir raison contre l'arrogance des majorités pléthoriques ou contre le choeur de la pensée unique, c'est la preuve que le débat démocratique a toute sa valeur, que l'on peut écouter les voix singulières.
Cela rend du pouvoir au citoyen qui veut réfléchir, à l'électeur qui ne suit pas aveuglément la marée des sondages. A la pensée libre." François Bayrou.