Revenir à Jénine - Une histoire vivante du camp de réfugiés 1989-2018 - Grand Format

Edition bilingue français-arabe

Leila Shahid

(Préfacier)

,

Sari Hanafi

(Préfacier)

,

Edgar Morin

(Postfacier)

Note moyenne 
J’ai découvert les habitants du camp de réfugiés de Jénine en 1989 pendant la première Intifada avec Arna Mer-Khamis que j’ai suivie et photographiée... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 13 novembre et le 14 novembre
En magasin

Résumé

J’ai découvert les habitants du camp de réfugiés de Jénine en 1989 pendant la première Intifada avec Arna Mer-Khamis que j’ai suivie et photographiée dans ses activités. Elle y avait fondé la Maison des Enfants et s’installait avec les enfants dans la rue, face aux soldats israéliens, pour dessiner, écrire et leur permettre de s’exprimer. Elle a également participé aux comités populaires pour l’éducation, lorsque l’armée israélienne a fermé les écoles palestiniennes.
Depuis le début de mon travail en Palestine, il me tenait à cœur de documenter la résistance. De 2001 à 2003, j’ai participé à la Campagne des Missions Civiles pour la Protection du Peuple Palestinien en organisant des missions de création et je suis revenue à Jénine où j’ai entamé un travail de mémoire avec les “enfants d’Arna” devenus adultes. En 2016, je revins de nouveau à Jénine avec une délégation de l’Association pour les Jumelages entre Camps de Réfugiés Palestiniens et Villes Françaises (AJPF).
Dès mon arrivée dans le camp, je retrouvai Najet, Ahlam, Abla, Brahim et Abou El Eiz, ils se souvenaient de notre groupe de 2002-2003. Joss Dray, août 2020.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-92758-17-7
  • EAN
    9791092758177
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    167 pages
  • Poids
    0.62 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joss Dray

Joss DRAY est l’auteure des photos illustrant notre titre La Deuxième Intifada palestinienne. Elles sont extraites de son travail pendant la Campagne des Missions Civiles pour la Protection du Peuple Palestinien, de 2001 à 2004 en pleine seconde Intifada. Ses reportages ont également servi à plusieurs expositions photographiques, dont Mémoires de Jénine, 1989-2002, sur les traces d’Arna Mer-Khamis, résistante israélienne ayant créé un théâtre pour enfants dans le camp de réfugiés de Jénine et la destruction du camp par l’armée israélienne lors de la "bataille de Jénine" en 2002, ainsi que Les nouvelles portes de Jérusalem, "Apartheid is real », installation avec une scénographie d’Anne-Marie Latrémolière (Fête de l’Humanité 2002, Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis 2003, Festival de la Jeunesse de la CCAS été 2003).
Elle a également participé à plusieurs ouvrages, dont Femmes aux mille portes (avec Leïla Houari), éd. EPO-Syros, 1996, La guerre israélienne de l’information, Désinformation et fausses symétries dans le conflit israélo-palestinien (avec Denis Sieffert), éd. La Découverte, 2002, Le coeur en friche, éd. La Dispute 2004. Les photos de Joss DRAY illustrent de nombreux supports et ouvrages autour du conflit israélo-palestinien comme le périodique Politis, les rapports d’Amnesty Inter-national France, le livre Les Palestiniens publié sous la direction d’Elias Sanbar, etc.
Plus récemment, dans le cadre de son Projet d’archives numériques pour la sauvegarde et la préservation de l’histoire palestinienne, le Musée palestinien de Birzeit a acquis un important fonds de la photothèque de Joss Dray. En novembre 2020, le livre Revenir à Jénine, Une histoire vivante du camp de réfugiés, 1989-2018 est une illustration documentée du travail en commun réalisé avec les habitants du camp sur une période de trois décennies et deux générations.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,00 €