Revenir - Grand Format

Note moyenne 
Giulia Fabbiano et Camille Faucourt - Revenir.
Par le prisme de la question du " retour ", Revenir propose un regard original sur les migrations en Méditerranée. Les expériences de retour mettent... Lire la suite
28,00 € Neuf
Bientôt disponible

Résumé

Par le prisme de la question du " retour ", Revenir propose un regard original sur les migrations en Méditerranée. Les expériences de retour mettent en effet à nu la complexité des formes de déplacements humains, des déracinements aux voyages mémoriels, et permettent d'explorer la relation transgénérationnelle au lieu d'origine, aux mémoires et aux imaginaires qui y sont liés. Désir, rêve, acte, mythe, horizon possible ou impensable : revenir est une expérience à la fois intime, collective et politique.
Elle fabrique des récits de lieux investis ou réinvestis, des lieux vécus, perdus, retrouvés, interdits, occupés, parfois disparus ; des récits de situations migratoires qui se déploient dans l'espace méditerranéen contemporain, connectant ou séparant ses rives. Réinstallations, vacances au pays, tourisme des racines, mobilisations pour le droit au retour, contournements des frontières ou encore rapatriements post-mortem, les pratiques du revenir témoignent toutes des trajectoires de femmes et d'hommes qui ont dû, volontairement ou sous la contrainte, quitter leur pays et habiter l'exil.
Ce livre et l'exposition qu'il accompagne s'emparent de ces fragments de vie. Les textes, oeuvres, objets et documents rassemblés ici nous emmènent en Algérie, Cisjordanie, France, Galilée, Grèce, Italie, Liban, Macédoine du Nord, Syrie. Ils invitent à réfléchir au rapport intime et mémoriel au chez-soi, à parcourir ses territoires, à prendre en compte les multiples formes de sa reconnaissance et les voix de sa transmission, génération après génération.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-38191-106-9
  • EAN
    9782381911069
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Direction d'ouvrage Giulia Fabbiano est maîtresse de conférences en anthropologie à Aix-Marseille Université. Spécialiste des mobilités et des pratiques mémorielles postcoloniales, elle a codirigé Algérie coloniale. Traces, mémoires et transmissions (Le Cavalier Bleu, 2022). Camille Faucourt est conservatrice du patrimoine, responsable du pôle de collections Mobilités et Métissages au Mucem. Elle y a notamment été co-commissaire des expositions " Abd el-Kader " (2022) et " Une autre histoire du monde " (2023).
Contributions Dunia Al Dahan est curatrice et doctorante en histoire (ERC Dream). Elle est également cofondatrice de l'association Portes ouvertes sur l'art. Ariella Aïsha Azoulay enseigne la théorie politique à Brown University avec une perspective anticoloniale. Elle est aussi artiste et, par la culture matérielle, cherche à désapprendre les différentes formes de violence onto-épistémologique. Né à Jérusalem, Benji Boyadgian est un peintre et artiste multimédia dont les oeuvres explorent des thèmes qui tournent autour de la perception, de la mémoire, du territoire, de l'environnement et du paysage.
Politiste spécialiste des mobilisations antiautoritaires et des migrations forcées, Adélie Chevée mène une enquête-collecte pour le Mucem sur la fabrique de la création visuelle en exil. Aude Fanlo est agrégée de lettres, responsable du développement de la recherche et des enquêtes-collectes au Mucem. Elle a été commissaire de l'exposition " Psychodémie " d'Antoine d'Agata en lien avec la collecte " Vivre au temps du confinement " (2021).
Né à Paris en 1988 dans une famille libanaise, Sabyl Ghoussoub est écrivain, photographe et journaliste. Il a publié trois romans, dont le dernier, Beyrouth-sur-Seine (Stock), a remporté le Goncourt des lycéens en 2022. Guillaume Javourez est géographe et travaille sur l'intégration européenne et la mondialisation à partir de terrains conduits dans les Balkans. Sa thèse portait sur les recompositions frontalières entre la Grèce et la Macédoine du Nord.
Adoram Schneidleder est anthropologue, spécialiste du Moyen-Orient, de son histoire politique et sociale récente, et des Palestiniens de citoyenneté israélienne. En 2014, il a soutenu à l'EHESS une thèse sur les déplacés de 1948 en Galilée. Anthropologue, Marion Slitine est chercheuse (Mucem/EHESS) et enseignante (Sciences Po Paris). Commissaire de l'exposition " Ce que la Palestine apporte au monde " (IMA, 2023), elle est aussi membre du Sahab Museum, un musée virtuel à/pour Gaza (Palais de Tokyo, 2024).
Pierre Sintès est enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université, spécialiste de la Grèce et des Balkans où il étudie les relations entre identités, migrations et territoires. Née à Naples, Liuba Scudieri est anthropologue. Diplômée du master 2 de l'EHESS à Marseille, elle crée des spectacles de théâtre de narration, notamment en 2011 Trois femmes à la mer, pièce inspirée de ses recherches entre Italie, Algérie et Nigeria.
Cartes de Philippe Rekacewicz.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés