En cours de chargement...
Ce livre est le fruit du travail de la table ronde dirigée par Frédéric Dubrana et Christian Mabit : Reprise prothèse totale de genou (Société Orthopédiste de l'Ouest, Lorient, 2014). Il a pour but de clarifier les principes chirurgicaux et d'aider à l'élaboration d'une stratégie des révisions des prothèses totales de genou. Simplification, c'est le maître mot qui doit animer le chirurgien, pour qu'il s'y retrouve : dans la diversité du matériel prothétique et la multitude des containers des ancillaires.
L'équilibrage, c'est la clef de la compréhension et de la simplification. Derrière des noms propres (Burmester, Munchik,Neyret) se cachent deux idées simples: la conservation de l'interligne articulaire et la tension ligamentaire. La reprise simplifiée est régie par le théorème cinématique suivant : " Si l'on conserve le niveau de l'interligne articulaire, pour obtenir une articulation isométrique, il suffit d'avoir la même tension ligamentaire en flexion et en extension.
" Retenons trois principes de base régissant la reprise d'une PTG par une prothèse contrainte postéro-stabilisée : les ligaments latéraux doivent être intacts, la détermination du niveau de l'interligne articulaire en préopératoire est fondamentale, la tension ligamentaire (longueur) en flexion et en extension doit être la même.