Richelieu et l'Eglise

Pierre Blet

S.J.

Note moyenne 
Pierre Blet - Richelieu et l'Eglise.
Les biographes du cardinal de Richelieu (1585-1642) ont fait litière de l'homme rouge de la littérature romantique autant que du Machiavel politique.... Lire la suite
28,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 août et le 24 août
En magasin

Résumé

Les biographes du cardinal de Richelieu (1585-1642) ont fait litière de l'homme rouge de la littérature romantique autant que du Machiavel politique. Pourtant l'homme d'Eglise est méconnu. Devenu ministre du roi Louis XIII, l'évêque de Luçon n'en demeure pas moins en public comme en privé fidèle à la profession de sa Foi, ce qui lui vaut le titre de premier ecclésiastique de France par bulle romaine lors de son jubilé.
Au long d'une enquête fondée notamment sur l'examen de la correspondance du nonce Scotti représentant du Saint Siège en France à l'époque de Richelieu, Pierre Blet nous plonge dans l'intimité politique, diplomatique et pastorale du cardinal. Celle du prélat catholique d'abord, soucieux de réformer l'épiscopat, intervenant patiemment aux assemblées du clergé, forgeant de nouvelles perspectives missionnaires auprès des Huguenots.
Celle du politique chrétien, négociant le mariage de la soeur de son roi avec le souverain anglais sans négliger protection de la foi de la prince

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/03/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916727-07-3
  • EAN
    9782916727073
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    345 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Blet

Après son doctorat ès lettres en Sorbonne (1958), Pierre Blet, entré en 1937 dans la Compagnie de Jésus, a été appelé à Rome comme professeur d'histone moderne à la Faculté d'histoire ecclésiastique de l'Université pontificale grégorienne. Il a enseigné pendant dix-sept ans l'histoire diplomatique à la Pontificia Accademia ecclesiastica. Spécialiste des relations entre l Église et l'Etat au XVIIe siècle et de l'histoire diplomatique du Saint-Siège, il a collaboré aux Actes et Documents du Saint Siège relatifs à la Seconde Guerre mondiale. Il est correspondant de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,50 €