En cours de chargement...
Voici l'histoire d'une amitié improbable entre Valérie Rodrigue, bourgeoise parisienne, journaliste dans des magazines féminins, et Romica, une jeune femme rom, roumaine, mère de famille et enceinte, qui fait la manche en bas de chez elle, devant la poste. Voici surtout, grâce à cette amitié, l'histoire d'une intégration réussie, du passage d'un bidonville à l'acquisition de diplômes, d'un métier et finalement d'un pays : la France.
Entre-temps, les deux femmes auront lutté contre la méfiance envers les Roms, la tentation de les reléguer dans les bas-fonds de la société, et les archaïsmes de leur propre monde, l'exploitation de certains par une partie de leur communauté, mais aussi contre la mauvaise foi, la peur touchante et le sentiment de fatalité de la jeune femme. Elles se seront disputées, réconciliées, nous auront fait rire en traversant en tous sens la banlieue parisienne, entraînées par l'énergie irrésistible de Romica.
Car ce livre nerveux et rapide est avant tout le portrait d'une femme courageuse et boudeuse, intelligente et colérique, belle et volontaire, que rien ne peut arrêter sur le chemin de son indépendance.