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Qu'est-ce que la rimbaldo-fiction ? Ce n'est pas un genre puisqu'elle touche à plusieurs types de récits romanesques. C'est plutôt un groupe de fictions hétéroclites qui introduit le personnage de Rimbaud dans tout ou partie d'un récit écrit ou dessiné. Ou bien, construisant des avatars s'inspirant d'un certain état des connaissances rimbaldiennes, des auteurs les font évoluer dans l'espace et le temps ou, au-delà, dans l'univers de l'uchronie.
Ces avatars peuvent se nommer Arthur Cimber, Arthur Verlerin, Lucien Fleurier, Jean Le Monnier, Robert, Ali Abdallah, Eugène Frolon, Jovedi Merdouilla, Miss Rimbaud, Jean, Randall Terence Rode, Rimbaldo, Arthur Charleville... Il suffit parfois d'un élément du corps de Rimbaud, sa jambe coupée ou non, son fémur, son squelette ou d'un vêtement réel ou supposé tel, une semelle, un chapeau, d'un descendant imaginaire, sa fille supposée, pour que l'imagination se mette en branle.
Dans cette existence jugée trop courte, on ajoute des événements : le mariage, l'Académie Goncourt refusée, l'entrée à l'Académie française, le prix Nobel envisagé et des rencontres fictives. Après Aragon, Sartre, Miller, Jack Kerouac, Xavier Grall, sont intervenus Dominique Noguez, Pierre Michon, Philippe Sollers, Philippe Claudel, Jean d'Ormesson... On note les participations de Franz Bartelt, des deux Besson (Philippe et Patrick), de Patrick Deville, d'Alain Jaubert et de Philippe Forest...
En plus des romans en tout genre (classiques, policiers ou de science-fiction), il faut intégrer la bande dessinée, les portraits dessinés, les détournements photographiques, le film et le téléfilm, parfois la chanson. Ajoutons les hagiographies et les biographies romancées. Le personnage Rimbaud, de plus en plus apprécié et développé dans sa période africaine, risque de prendre le pas sur le poète réservé à des spécialistes.