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De tous les genres cinématographiques, les comédies italiennes se caractérisèrent par leur volonté de créer une vision de vraisemblance et de vérité. Témoin de la décennie meurtrière des années 70 (les années de plomb), la commedia all'italiana fut l'une des empreintes cinématographiques laissées par les traumatismes de la société italienne. Aujourd'hui, avec le recul de l'histoire, le cinéma comique italien apparaît plus que jamais comme l'observateur privilégié, le baromètre social par excellence et l'une des sources d'images les plus appropriées pour concevoir les thématiques du terrorisme des années de plomb et de sa relation avec la société italienne.
Alors que les cinéastes hésitaient à s'emparer de l'actualité violente pour leurs scénarios, des auteurs de comédies tels que Dino Risi, Mario Monicelli, Ettore Scola, Lina Wertmüller, Luigi Comencini, Luigi Zampa ou encore Marco Ferreri, se penchèrent régulièrement sur les problèmes de société et de violence, et proposèrent un vrai examen de conscience, une réelle critique identitaire sur une page obscure de l'histoire de l'Italie, offrant ainsi un désir de relecture collective pour éclaircir le nihilisme politique ambiant des années 70.