En cours de chargement...
ESB, dioxine, ces crises sans précédent ont accéléré la mise en place de véritables réformes dans le domaine de l'analyse des risques alimentaires, conduisant à une meilleure synergie entre les disciplines, une plus grande transparence de l'information et une prise en compte des préoccupations de la société citoyenne. La période de 1996-1998, avec notamment la création des agences de sécurité sanitaire, la réforme de la Direction générale de l'alimentation, la première conférence des citoyens sur les OGM, la restructuration de la Commission de génie biomoléculaire, a marqué un tournant incontestable dans ce mouvement.
A travers de multiples témoignages et analyses, Risques et crises alimentaires porte pour la première fois un regard multidisciplinaire sur les événements qui ont jalonné ces crises et établit un premier bilan des réformes du secteur. La grande diversité des parcours des 38 auteurs garantit une approche multidimensionnelle du sujet : historique, scientifique, juridique, technique, institutionnelle, internationale, sociologique et même éthique.
A la fois synthèse scientifique et ouvrage de réflexion, Risques et crises alimentaires, se présente d'emblée comme une référence offrant des repères indispensables aux praticiens exerçant dans l'industrie et dans l'administration, ou tous ceux qui, tôt ou tard, seront professionnellement confrontés aux défis de la sécurité sanitaire.